Guelmim

ALSC - Section Guelmim

Réseau associatif

Activités TC-Guelmim

 































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guelmim, anciennement Goulimine, est une ville du sud-ouest du Maroc, à 200 km au sud d'Agadir, à 110 km de Tiznit et à environ 50 km de l'océan Atlantique. Guelmim, chef-lieu de la région Guelmim-Es Smara, compte plus de 120 000 habitants.

 

Vue aérienne Guelmim

Guelmim est considérée comme la porte du Sahara au Maroc. La ville était autrefois un centre caravanier sur la route de Tombouctou. Aujourd'hui, c'est un lieu important de commerce et d'échange entre la population sédentaire et les nomades du désert. La ville abrite notamment un marché aux chameaux hebdomadaire, connu sous le nom deAmhayrich, qui est le plus grand marché aux chameaux du Maroc.
La province de Guelmim est très riche en éléments historiques et archéologiques. De la préhistoire au 19ème  siècle les exemples sont nombreux : gravures rupestres, grottes, abris sous roches, kasbahs, greniers et d’autres éléments d’architecture militaire, économiques et sociaux nous démontrent que la région a suscité l’intérêt des hommes  depuis  des  millénaires  jusqu’aux  dynasties  du  maroc médiéval. Territoire  stratégique  puisque  les  tenants  du  pouvoir  pouvaient bénéficier intensément du commerce transsaharien dans les périodes historiques : taxes,  marchés,  négoces…..  En plus la région est importante grâce à sa situation intermédiaire entre le Sahara et le centre du pays; un lieu d’Histoire, d’économie et de culture où le Nord épouse le Sud jusqu’à l’heure actuelle.

Potentialités économiques de la région

Patrimoine historique

Patrimoine culturel

Guelmim en Images

 

TELECENTRES - Maroc 2010