La formation proposée par l’observatoire est une formation-action bâtie sur une pédagogie de projet dans un contexte d’autoformation, du tutorat et de travail collaboratif. Elle met les apprenants en situation de présentiel (ateliers interactifs) et d’à distance à travers un dispositif conçu permettant leur autonomie et soutenu par un environnement riche en ressources, théoriques et pratiques, complémentaires au programme.
Ce dispositif s’appuie sur le groupe des apprenants, constitué en communauté d’apprentissage, avec l’accompagnement méthodologique desformateurs et tuteurs. La définition et la conduite de projets est le fil conducteur de la formation, permettant ainsi aux apprenants de capitaliser leurs acquis de manière dynamique.

L’architecture du programme en modules indépendants renforce par ailleurs l’autonomie des apprenants qui peuvent aller chercher juste à temps les connaissances ou les éclairages nécessaires à la construction de leur projet.
Le programme met en jeu des méthodes actives s’appuyant sur l’activité ou l’expérience de l’apprenant, ainsi que sur ses échanges et ses apports au sein du groupe. Ces méthodes permettent d’inscrire la situation de formation dans la réalité professionnelle de l’apprenant et de créer une communauté d’apprentissage qui peut se continuer en communauté de pratique après la formation.
La pédagogie de projet illustre ce schéma et permet à l’apprenant d’avancer avec un soutien méthodologique.

Les modules proposent des fiches d’activités qui permettent de s’approprier les notions proposées à partir de la réflexion sur une pratique.
Le travail coopératif est une dimension importante du programme. Il est favorisé par des travaux en sous-groupes sur les projets des participants, par la mise à disposition d’un espace commun dédié au groupe sur Internet et par la participation à des forums thématiques et à des rendez-vous virtuels.

Programme « Education-TIC »

Programme « Environnement-TIC »

Programme « Associations & Développement – TIC »

Observatoire des TICE - 2016